Climate challenge : des élèves d'Anderlecht s’engagent contre le changement climatique !

Bruxelles – Ce mercredi 13 mars, une soixantaine d’élèves de 5e et 6e année de l’Athénée Joseph bracops à Anderlecht participeront au Climate Challenge. L’objectif est que les élèves soient mis en situation réelle d’une conférence des Nations-Unies pour le Climat et réfléchissent à son fonctionnement et ses implications. Le Climate Challenge est une initiative du WWF, soutenue par le SPF Environnement, Service des Changements Climatiques.

Le principe : les élèves jouent le rôle de représentants de pays emblématiques lors des grandes conférences climatiques annuelles des Nations-Unies (appelées COP – ‘Conference of the parties’) et font partie d’une délégation.

L’enjeu : chaque délégation doit défendre les intérêts de son pays. Mais les intérêts de la Russie, de la Chine et des Etats-Unis sont-ils compatibles avec ceux des îles du Pacifique ou encore de la Belgique ou de la France ? Ce sont les élèves qui en décideront lors des débats.

L’intérêt : les jeunes comprennent rapidement, grâce à la dynamique du jeu de rôle, les implications des résultats des COP : quels vont être les quotas de gaz à effet de serre qui pourront être établis ? Quel sera le soutien des pays industrialisés envers les pays les plus vulnérables ?

L’objectif du WWF est de permettre aux élèves de prendre conscience de l’importance de l’engagement politique et citoyen en faveur du climat.

En conclusion, les élèves sont invités à partager les propositions concrètes pour construire une Belgique plus écologique sociale et résiliente via la plateforme Ideas For The Planet. Les jeunes dont les idées auront été les plus plébiscitées seront invités à un débat avec les chefs de parti. Pour en savoir plus : www.ideas4planet.be

 

Les médias sont invités à couvrir cet évènement : 

Lieu et date de la conférence

Athénée Joseph Bracops
78 rue de la procession 1070 Anderlecht

Mercredi 13 mars de 9h30 à 12h30

Il sera possible d’interviewer des représentants du WWF,

des élèves, des professeurs.

Les médias qui souhaitent couvrir l’évènement peuvent contacter Marie Suleau (Marie.Suleau@wwf.be; 0475 35 09 75).

Contactez-nous
A propos de WWF-Belgium

WWF-Belgium
Bd Emile Jacqmainlaan 90
1000 Brussel / Bruxelles