Earth Hour : le WWF appelle à couper les appareils numériques et à se reconnecter à la nature

Earth Hour : le WWF appelle à couper les appareils numériques et à se reconnecter à la nature

Earth Hour 2020 aura lieu le samedi 28 mars de 20h30 à 21h30. Chaque année, les villes du monde entier éteignent leurs monuments pendant une heure pour attirer l’attention des citoyens sur la crise climatique. Avec le coronavirus, l’action se déroulera principalement dans l’intimité des foyers. Le WWF appelle les citoyens à éteindre les appareils numériques et réfléchir à leur relation avec la nature et aux moyens de la protéger.

Bruxelles, 27 mars 2020 - Earth Hour 2020 aura lieu le samedi 28 mars de 20h30 à 21h30. Chaque année, les villes du monde entier éteignent leurs monuments pendant une heure pour attirer l’attention des citoyens sur la crise climatique. Avec le coronavirus, l’action se déroulera principalement dans l’intimité des foyers. Le WWF appelle les citoyens à éteindre les appareils numériques et réfléchir à leur relation avec la nature et aux moyens de la protéger.

Chaque année, les lumières s'éteignent à l’occasion de Earth Hour. L’objectif de cette action symbolique est d’attirer l'attention sur la crise mondiale du climat et de la biodiversité. Ces 13 dernières années, des monuments tels que la Grand Place de Bruxelles, la Tour Eiffel, Big Ben ou les pyramides d’Egypte ont été plongés dans le noir durant une heure. En 2020, le WWF opte pour une autre approche. En raison du coronavirus, il est important de rester à la maison pour préserver notre santé et celle des autres. Le confinement nous pousse à numériser un peu plus nos vies pour rester en contact avec nos proches et nos collègues de travail. Pourtant, l’action Earth Hour 2020 est plus importante que jamais car la crise climatique survivra à la pandémie. Si nous n’agissons pas, la biodiversité continuera de décliner dans le monde.

L’impact de l’humanité sur la nature doit rester un sujet urgent. C'est précisément la raison pour laquelle le WWF appelle à une réflexion sur notre relation avec la nature à travers Earth Hour. « Nous nous trouvons actuellement dans une situation tout à fait extraordinaire, dans laquelle nos relations et notre comportement envers les autres sont chamboulés. Nous sommes confinés à la maison et c’est un moment d'introspection. Ce samedi, Earth Hour sera l’opportunité de réfléchir aussi à notre relation avec la nature, estime Jessica Nibelle, porte-parole du WWF Belgique. Pendant une heure, éteignons télévision, ordinateur et smartphone pour discuter avec nos proches des actions à mettre en place pour la protéger. »

Le WWF donne quelques idées pour entamer une réflexion avec les enfants par le biais d’un dîner aux chandelles, un jeu de société, la lecture d'un livre ou encore la réalisation d'un bricolage pour donner une seconde vie aux déchets, … Le site web du Rangerclub regorge aussi d’activités intérieures et extérieures intéressantes pour se (re)connecter à la nature.

Contactez-nous
A propos de WWF-Belgium

WWF-Belgium
Bd Emile Jacqmainlaan 90
1000 Brussel / Bruxelles