La Coalition Climat répond à la consultation publique sur le Plan National Energie Climat

La Coalition Climat répond à la consultation publique sur le Plan National Energie Climat

Du 4 juin au 15 juillet, les citoyens et citoyennes belges ont la possibilité de participer à la consultation publique sur le projet de Plan National Energie Climat (PNEC). Force est de constater qu’à l’heure actuelle le projet de plan ne permet ni de respecter les objectifs de l’Accord de Paris ni d’opérer une transition juste vers une société décarbonée avant 2050. 

Du 4 juin au 15 juillet, les citoyens et citoyennes belges ont la possibilité de participer à la consultation publique sur le projet de Plan National Energie Climat (PNEC). Cette démarche est indispensable pour permettre à l’ensemble des citoyens et des citoyennes de donner leur avis et de remettre le PNEC sur les rails de l’ambition et de l’action climatique. En effet, force est de constater qu’à l’heure actuelle le projet de plan ne permet ni de respecter les objectifs de l’Accord de Paris ni d’opérer une transition juste vers une société décarbonée avant 2050. De nombreux éléments importants font encore défaut pour garantir que notre pays contribue de manière équitable à limiter le réchauffement planétaire à 1,5° C.
 
Cependant, cette consultation publique a le mérite d’exister, la portée des questions posées est très limitée et ne permet pas réellement aux citoyen·ne·s de donner leur opinion sur les projets de plan actuels. Les 27 questions à choix multiples sont principalement axées sur les comportements individuels et non sur les mesures politiques à adopter pour renforcer le PNEC. De plus, rien dans ce questionnaire ne vise à approfondir les points techniques précis des différents plans et il ne permet pas non plus d’aborder les obstacles et lacunes réels.
 
Nous considérons que cette forme de participation est loin d'être suffisante pour une question aussi importante que la politique climatique des dix prochaines années. Cependant, nous invitons tout le monde à y participer et à utiliser la possibilité existante d'une réponse ouverte. A cet effet, nous publions notre réponse, dont les citoyens peuvent librement s'inspirer pour envoyer leur propre contribution aux différentes administrations par mail ou via le cadre libre en fin de questionnaire. Nous faisons également référence à une série d’analyses approfondies de nos membres pour aller plus loin.

Publiez l'article que nous avons préparé, invitez vos réseaux et essayez de participer à la consultation publique: http://www.klimaatcoalitie.be/fr/donnez-votre-avis-sur-le-plan-national-....

A propos de WWF-Belgium

WWF-Belgium
Bd Emile Jacqmainlaan 90
1000 Brussel / Bruxelles