La Commission européenne donne un mauvais bulletin climatique à la Belgique

La Commission européenne donne un mauvais bulletin climatique à la Belgique

Bruxelles - 18 juin 2019 - La Commission européenne a analysé les plans nationaux énergie-climat de chaque Etat membre pour l’horizon 2030. La Belgique manque ses objectifs de 35% de réduction de C02 et ne respecte pas l’Accord de Paris. Il lui reste six mois pour revoir ses ambitions à la hausse.

La Commission européenne a distribué les bulletins climatiques aux 28 Etats membres. Aucun plan national ne répond aux objectifs de l’Accord de Paris sur le changement climatique – maintenir la hausse de la température moyenne à 1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle.  Heureusement, les pays ont encore six mois pour suivre les recommandations de la Commission européenne et revoir leurs ambitions à la hausse. Les copies corrigées doivent être remises fin 2019.

La Belgique manque ses objectifs de 2030

Le gouvernement belge a remis la première version de son plan national énergie-climat à la Commission européenne il y a six mois. Celle-ci vient de terminer son évaluation. Le verdict n’est pas positif : la Belgique manque complètement ses objectifs de 2030. La Belgique doit réduire ses émissions de C02 de 35%. Or, avec la politique prévue actuellement, nous atteindrons un maigre score de 14%. Rappelons que l’objectif européen est fixé à au moins 40% à l’horizon 2030 !

Julie Vandenberghe, responsable de la politique climatique au WWF Belgique

« Le plan actuel de la Belgique pour lutter contre la crise climatique est insuffisant. Il manque d’une approche intégrée et ne fournit pas de détails concrets sur les mesures politiques, le calendrier et les besoins financiers. Les objectifs en matière d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique doivent être revus à la hausse. Un inventaire des subventions aux énergies fossiles et un plan d’action pour les supprimer doivent être mis en œuvre. La Belgique a accumulé du retard dans la réalisation de ses objectifs pour 2020. Notre pays doit faire preuve de sérieux et augmenter ses ambitions pour 2030 et au-delà. Il est grand temps d’engager la Belgique vers la neutralité carbone d’ici 2050 au plus tard, de plaider en faveur d’une ambition accrue de l’Union Européenne et de prendre des mesures pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. »

La Commission européenne émet plusieurs recommandations pour que la Belgique renforce son plan national énergie-climat. Elle demande de clarifier les mesures politiques et de fixer un calendrier. L’exécutif européen souhaite aussi que la Belgique relève la part des énergies renouvelables à 25% et de définisse les actions pour supprimer les subsides accordés aux énergies fossiles.  

Les autorités belges ont six mois pour réviser le plan national énergie-climat sur base des recommandations de la Commission européenne, des conseils consultatifs belges et des résultats de la consultation publique.

Le WWF appelle les partis politiques, négociateurs et futurs gouvernements à prendre ce travail au sérieux et à s’atteler à un plan ambitieux qui aligne la politique climatique de la Belgique sur l’Accord de Paris et protège notre pays contre les effets économiques et sociaux du changement climatique.

 

Infos et demande d’interviews :

Jessica Nibelle | Porte-parole du WWF| jessica.nibelle@wwf.be|02 340 09 30 – 0474 327 247 

A propos du WWF :

  • Le WWF est l’une des organisations indépendantes les plus importantes et les plus expérimentées du monde en matière de protection de la nature. Elle est active dans plus de 100 pays et compte plus de 5 millions de sympathisants. L’objectif du WWF est de laisser une planète viable aux générations futures. Le WWF s’engage pour la conservation des espèces et de leur habitat :  forêts, zones humides et océans. Le WWF contribue également à apporter des solutions à la pollution et au gaspillage des ressources naturelles et au changement climatiques.
  • Retrouvez nos communiqués de presse et nos rapport sur http://www.wwf.be/presse
  • Soutenez le travail du WWF : www.wwf.be

 

A propos de WWF-Belgium

WWF-Belgium
Bd Emile Jacqmainlaan 90
1000 Brussel / Bruxelles