Nouveau Sommet Climat : un grand bond en avant est attendu

Nouveau Sommet Climat : un grand bond en avant est attendu

La semaine prochaine débute en Pologne un nouveau Sommet Climat. Le WWF appelle d’urgence les pays à revoir leurs ambitions à la hausse, tant au niveau international et européen qu’au niveau belge. Pour notre pays, cela signifie entre autres l’adoption d’un plan Climat-Énergie ambitieux, qui devra garantir la neutralité carbone de la Belgique bien avant 2050.

Bruxelles, le 30 novembre 2018 – La semaine prochaine débute en Pologne un nouveau Sommet Climat. Des décisions importantes doivent être prises en vue de rendre l’Accord de Paris applicable et efficace. La décennie qui s’annonce sera cruciale pour limiter les conséquences du changement climatique, comme le soulignent une fois de plus le récent rapport du GIEC et le rapport « Gap » du PNUE publié cette semaine. Le WWF appelle d’urgence les pays à revoir leurs ambitions à la hausse, tant au niveau international et européen qu’au niveau belge. Pour notre pays, cela signifie entre autres l’adoption d’un plan Climat-Énergie ambitieux, qui devra garantir la neutralité carbone de la Belgique bien avant 2050.

C’est ce 3 décembre que démarre le 24e sommet pour le climat des Nations Unies, à Katowice, en Pologne. À moins de 2 ans de la date cruciale de 2020, à partir de laquelle l’Accord de Paris entrera en vigueur, le travail qui reste à accomplir est considérable. Les « plans climat » que la plupart des pays ont introduits jusqu’à présent sont largement insuffisants et nous mènent à un réchauffement de 3,2 degrés ou davantage. Il est temps de passer à la vitesse supérieure si nous voulons limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C. Les plans nationaux doivent donc être revus et chaque pays doit introduire un plan d’action amélioré. Un grand bond en avant est nécessaire avant 2020.

Les règles de mise en vigueur de l’Accord doivent également être fixées. Les procédures doivent être transparentes et les règles claires, de telle manière que les gouvernements puissent être tenus pour responsables en cas de non-respect des règles. Il faut également veiller à l’intégration poussée d’autres engagements internationaux tels que les Objectifs de Développement Durable (ODD) et la Convention sur la Diversité Biologique (CBD). Enfin, des règles doivent également être établies pour le soutien financier en cas de « pertes et dommages », sachant que nous devrons affronter de plus en plus de catastrophes d’origine climatique dans les prochaines années (sécheresses, inondations, etc.).

Le changement climatique et l’érosion de la biodiversité sont des phénomènes qui se renforcent mutuellement. D’une part, le changement climatique est l’une des cinq principales menaces qui pèsent sur la biodiversité. D’autre part, cette biodiversité joue un rôle essentiel dans la stabilité du climat, comme l’indique le rapport « 1,5°C » du GIEC. C’est pourquoi des mesures contre la perte de biodiversité et pour la restauration des habitats naturels doivent être intégrées dans les plans d’action pour le climat.

Il est désormais évident que la problématique du climat a gagné le cœur du grand public. Ce dimanche 2 décembre, des dizaines de milliers de personnes se préparent à descendre dans les rues de Bruxelles, pour faire entendre leur inquiétude et réclamer des gestes forts à notre gouvernement, tous partis confondus.

 

Une loi climat pour sortir notre pays de l’immobilisme

La Belgique a du pain sur la planche : les mesures actuelles ne sont pas à la hauteur du défi climatique. Année après année, notre pays reçoit un bulletin sévère pour sa politique climatique. Par conséquent, le WWF plaide pour que la Belgique crée un cadre législatif qui permettra de fixer, planifier et mettre en œuvre les objectifs climatiques à long terme, en particulier celui de la neutralité carbone à l’horizon 2050. Cela n’est possible que dans le cadre d’une véritable « loi climat », qui évitera que les objectifs à court terme liés à chaque législature perdent de vue les objectifs à long terme. Cela permettra aussi aux gouvernements, aux acteurs sociétaux et aux secteurs économiques de planifier les adaptations nécessaires et de les mettre en œuvre dans les délais impartis.

Pour être efficace, notre loi climat devra contenir les éléments suivants :

  • des objectifs à long terme et à moyen terme en matière de réduction des émissions ;
  • la mise sur pied d’un « Conseil climat » indépendant, composé d’experts qui conseillent tous les gouvernements, consultent les acteurs concernés, rendent compte régulièrement devant les parlements, et dont les recommandations sont suivies par les gouvernements ;
  • un plan de mise en œuvre agrémenté de mesures concrètes, révisé et amélioré tous les 5 ans (en conformité avec l’Accord de Paris) ;
  • un plan d’investissement pour 5 ans et un budget annuel adaptés au plan de mise en œuvre et incluant les coûts du « Conseil climat » ;
  • une procédure contraignante en cas de non-respect de la législation.

La responsable climat du WWF-Belgique, Julie Vandenberghe, se rendra à Katovice en tant que membre de la délégation belge. Vous pourrez la suivre sur twitter. Pour les questions et/ou les interviews concernant le sommet pour le climat ou nos exigences pour la Belgique, prenez contact via koen.stuyck@wwf.be ou au 0499 70 86 41.

 

Notes aux rédactions :

  • Le projet « Élections » du WWF : Dans le cadre des élections fédérales, régionales et européennes de mai 2019, le WWF a développé une campagne pour mettre l’action politique pour le climat et la biodiversité au cœur des débats et des engagements des partis. Plus d’informations sur : www.wwf.be/elections2019  
  • Le WWF est une des plus grandes organisations internationales pour la conservation de la nature et une des plus expérimentées. Il est actif dans plus de 100 pays et compte plus de 5 millions de sympathisants dans le monde. Le but du WWF est de léguer aux générations futures une planète vivante. Le WWF œuvre pour la conservation des espèces sauvages et de leurs habitats naturels : forêts, zones humides et océans. Le WWF contribue également à trouver des solutions aux pollutions, aux gaspillages des ressources naturelles et au réchauffement climatique.
  • Vous pouvez trouver nos communiqués de presse et nos rapports sur https://www.wwf.be/fr/press/
  • Soutenez le travail du WWF et surfez sur www.wwf.be .

FIN

Contactez-nous
A propos de WWF-Belgium

WWF-Belgium
Bd Emile Jacqmainlaan 90
1000 Brussel / Bruxelles