Selon le WWF, la série documentaire événement “Notre Planète” met en lumière la nécessité d’une action globale pour protéger la nature.

Selon le WWF, la série documentaire événement “Notre Planète” met en lumière la nécessité d’une action globale pour protéger la nature.

La très attendue série documentaire en huit épisodes « Notre Planète » (Our Planet), portée par la voix de Sir David Attenborough, est disponible dès demain dans le monde entier sur Netflix. Elle jette une lumière crue sur le déclin de la biodiversité. Le WWF appelle le public à se mobiliser pour notre planète.

Bruxelles, le 5 avril 2019 – La très attendue série documentaire en huit épisodes « Notre Planète » (Our Planet), portée par la voix de Sir David Attenborough, est disponible aujourd’hui dans le monde entier sur Netflix. Elle jette une lumière crue sur le déclin de la biodiversité – ce « réseau du vivant » qui est aussi notre « filet de sécurité ». Le WWF appelle le public à se mobiliser pour notre planète et exhorte les dirigeants du monde à s’attaquer à l’urgence environnementale en développant un plan d’action global, un « New Deal for Nature and People ». Nous dépendons de la nature et de la biodiversité pour nos besoins essentiels, tels que la nourriture, l’eau et l’air.

La série Netflix inédite Notre Planète a été créée en collaboration avec le WWF et produite par Silverback Films. Elle vise à toucher des millions de spectateurs pour créer un « momentum » pour la nature. Son ambition est de déclencher un débat planétaire sur le déclin de la biodiversité.

Selon le naturaliste et ambassadeur du WWF Sir David Attenborough, narrateur de la série, « aujourd’hui, nous sommes devenus la plus grande menace pour la santé de notre maison. Mais il n’est pas trop tard pour s’attaquer aux défis que nous avons provoqués, à condition d’agir maintenant. Si les gens réalisent vraiment ce qui est en jeu, je crois qu’ils demanderont aux entreprises et aux gouvernements de s’atteler à des solutions concrètes. Et en tant qu’espèce, nous sommes des spécialistes de la résolution de problèmes. Seulement, nous ne nous sommes pas encore penchés sur celui-ci avec la détermination nécessaire. Nous pouvons créer un monde avec de l’air et de l’eau propres, de l’énergie en suffisance et des stocks de poissons qui satisferont nos besoins à l’avenir. »

Le projet « Notre Planète » arrive à un moment critique, alors que la nature et la vie sauvage sont menacés comme jamais auparavant. Des chiffres récents[2] tirés du rapport Planète Vivante 2018 du WWF indiquent que les populations globales de vertébrés ont reculé de 60% en moyenne depuis 1970 – c’est-à-dire sur une durée inférieure à une vie humaine.

Selon Jessica Nibelle, porte-parole du WWF-Belgique, « la Belgique et ses habitants portent eux aussi une part de responsabilité. Dans notre récent rapport sur la déforestation importée, nous estimons que notre empreinte géographique correspond à 3 fois la surface de notre pays ! Plus grave encore : les principales matières premières agricoles importées (notamment le soja, l’huile de palme, le caoutchouc, le bois, le cacao) proviennent de pays qui présentent un risque élevé de déforestation. Ainsi, nous contribuons, simplement par notre consommation, à l’extinction de masse qui se déroule actuellement sous nos yeux. Le prochain gouvernement doit absolument œuvrer à une stratégie nationale de lutte contre la déforestation. »

- Fin -

 

Notes aux éditeurs :

 

À propos du New Deal for Nature and People :

En 2020, nous aurons l’opportunité de mettre le monde sur la voie d’un avenir meilleur, en raison de la coïncidence historique de plusieurs grandes décisions internationales concernant l’environnement, le climat et le développement durable. Potentiellement, ces décisions pourraient mettre la planète au cœur de nos systèmes économique, politique et financier. Il s’agit d’une opportunité unique à ne pas manquer pour nos dirigeants, qui ont la responsabilité d’agir pour notre planète et de mettre la société en mouvement vers un avenir meilleur pour tous. Il est urgent et nécessaire d’adopter un New Deal for Nature and People, en vue de renverser la tendance au déclin du monde sauvage à l’horizon 2030 et d’œuvrer à la restauration de la nature.


 

Pour plus d’information, veuillez nous contacter :

Jessica Nibelle | Porte-parole | WWF Belgium | jessica.nibelle@wwf.be | 02 340 09 67 – 0474 32 72 47

 

 

NETFLIX :

Katherine Solomon | KatherineS@Netflix.com (EMEA)

Julie Frazier | JFrazier@Netflix.com (US) 001 301-904-8631

 

À propos de la série « Notre planète » de Netflix

Diffusée à partir du 5 avril 2019, la série met en lumière cet endroit extraordinaire que nous appelons « notre maison ». Conçue par le créateur de Planet Earth, Silverback Films et avec la collaboration du WWF, la série en huit épisodes révèle des images encore jamais vues d’espèces et d’habitats sauvages, tout en révélant pourquoi le monde naturel compte tant pour nous et quelles actions doivent être menées pour le préserver.

Projet ambitieux réalisé sur quatre ans, « Notre Planète » a été tourné dans 50 pays sur tous les continents, par une équipe de plus de 600 personnes qui ont enregistré plus de trois mille cinq cents jours de vidéo. « Notre planète » se focalise sur la vaste diversité d’habitats naturels de notre planète, depuis l’Arctique lointain et sauvage et les mystérieux océans profonds, jusqu’aux immenses paysages d’Afrique et aux jungles d’Amérique du Sud.

Dans le premier épisode, « One Planet », les spectateurs voyageront de la forêt tropicale brésilienne à l’archipel norvégien du Svalbard. Ils découvriront que les multiples et fragiles habitats sont connectés entre eux et qu’ils sont tous essentiel à la prospérité de la vie sur cette planète. Les épisodes suivants dévoilent les différents grands biomes (ou habitats) terrestres : mondes glacés, jungles, littoraux, déserts et steppes, haute mer, zones humides et forêts.

Grâce à une équipe élargie qui comprend quelques-uns des meilleures cinéastes de la vie sauvage, mais aussi des chercheurs et scientifiques – et avec l’aide de la dernière technologie 4K, chaque épisode recèle des séquences éblouissantes, qui révèlent des scènes filmées pour la toute première fois.

Projet sans précédent par son ambition et son ampleur, « Notre planète » divertira et captivera un public large de tout âge. Il est produit par Silverback Films, Ltd. Les producteurs de la série sont Alastair Fothergill et Keith Scholey.

La série est diffusée sur Netflix. Rendez-vous sur Netflix.com/OurPlanet. La série nous met devant notre responsabilité collective de protéger la santé de notre planète, tout en soulignant que nous sommes la dernière génération qui a l’opportunité d’affronter les menaces que l’humanité a créées.

Contactez-nous
A propos de WWF-Belgium

WWF-Belgium
Bd Emile Jacqmainlaan 90
1000 Brussel / Bruxelles