Une nouvelle plateforme éducative pour améliorer les connaissances des élèves sur le changement climatique

Une nouvelle plateforme éducative pour améliorer les connaissances des élèves sur le changement climatique

Le WWF lance la plateforme éducative www.ecoleduclimat.be. Les recherches montrent que les jeunes sont très préoccupés par le climat mais qu’ils ne possèdent pas toujours une connaissance approfondie de la question. Cette nouvelle plateforme devrait mieux les armer face aux défis du changement climatique. Elle se compose de deux nouveaux site web : www.gardiensduclimat.be pour les 10-14 ans et www.climatechallenge.be pour les 14+. Les problèmes sont abordés mais aussi les solutions avec des conseils concrets pour les jeunes.

 

Ces sites web aident les enseignants à aborder le sujet en classe de manière scientifique, responsable et interactive. Le WWF souhaite promouvoir la plateforme dans les écoles et de manière individuelle. Les jeunes de Youth for Climate pourraient aussi aider à la faire connaître.

Les gardiens du climat

gardiensduclimat.be est un site web attrayant et interactif pour les élèves de 3e primaire à la 1ère année secondaire. Il présente le climat en 10 thèmes. Nous n’expliquons pas seulement les causes du changement climatique et ses conséquences pour l’homme et la nature. Nous accordons une grande attention aux solutions. Les textes sont illustrés par des images, des vidéos et des expériences sur le climat. Ils s’accompagnent de nombreux exercices interactifs (questionnaires, mots croisés, etc…).

Les professeurs ont leur propre « espace » sur le site. Ils peuvent y retrouver des informations générales sur les différents thèmes et objectifs de cours (expériences, exercices, solutions,…) Cerise sur le gâteau : l’enseignant peut compiler des exercices pour chaque thème, les élèves reçoivent un lien unique et voient à l’écran ce que l’enseignant attend d’eux. Dès que l’élève a terminé l’exercice, l’enseignant voit immédiatement les résultats dans son « espace ».

Climate challenge

Climatechallenge.be est une refonte complète d’un site web que les partenaires du projet (Département des changements climatiques du SPF Santé publique et Studio Globo) ont lancé ensemble il y a quelques années. Le contenu est structuré autour des mêmes thèmes mais est adapté à l’âge (14+). Le site se penche davantages sur les dimensions sociales associées au changement climatique. Ce site dispose aussi de son propre espace pour les enseignants.

Un large travail éducatif

Ces nouveaux sites web font partie d’un programme plus vaste du WWF sur l’éducation au climat, dans le but de familiariser les élèves d’âges différents avec cette question. Par exemple, il y a le projet « ClimateChallenge@school dans lequel un sommet sur le climat est organisé à l’école avec les élèves du 3e cycle secondaire. Grâce à un jeu de rôle dans lequel des groupes d’étudiants représentent un pays, ils peuvent comprendre les négociations fondées sur des intérêts divergents. Ces trois dernières années, le WWF a coordoné plusieurs milliers d’élèves des deux côtés de la frontière linguistique.

Contactez-nous
A propos de WWF-Belgium

WWF-Belgium
Bd Emile Jacqmainlaan 90
1000 Brussel / Bruxelles